top of page
HERLIN RILEY
New Direction
Depuis qu'il a grandi dans l'environnement stimulant d'une famille très musicale et d'une lignée distinguée de batteurs, Herlin Riley, originaire de la Nouvelle-Orléans, a émergé de l'époque la plus créative de tout ce qui est rythmique, à la fin des années 70 et au début des années 80, pour animer les ensembles de des improvisateurs aussi influents et exigeants que le pianiste Ahmad Jamal et le trompettiste Wynton Marsalis grâce à sa présence rythmique à la fois imposante et élégante. Son style autoritaire de percussions mélodiques est profondément imprégné du sol créatif fertile de Crescent City, englobant toute la longueur et la largeur du voyage musical actuel de l’Amérique. Maintenant avec la sortie de son premier enregistrement pour Mack Avenue Records, Riley's New Direction est un récital engageant et de grande envergure qui distille toute une vie d'expérience dans un corps dynamique de nouvelle musique qui définit à quel point la musique de la Nouvelle-Orléans a toujours été une grande tente. représenté stylistiquement et spirituellement. « Vous voyez, explique Riley, New Direction reflète une transition personnelle du statut d'associé musical avec Ahmad et Wynton à celui de leader, à la fois en tant que chef d'orchestre et compositeur. Comme Art Blakey, j’essaie de conserver une certaine exubérance en faisant appel à des musiciens tous plus jeunes, tout en les aidant à développer leur propre voix. Tant de grands musiciens et batteurs sont venus de la Nouvelle-Orléans, et cela définit vraiment mon héritage personnel ; Je me tiens sur les épaules de géants. Mais je joue de la batterie depuis l'âge de trois ans, alors même si le titre New Direction peut suggérer de nouvelles bouteilles, il s'agit sûrement d'un vin bien vieilli.
Since coming of age in the nurturing environment of a very musical family and a distinguished bloodline of drummers, New Orleans native Herlin Riley emerged from that most creative era of all things rhythmic in the late ‘70s and early ‘80s, to enliven the ensembles of such influential and demanding improvisers as pianist Ahmad Jamal and trumpeter Wynton Marsalis through his commanding yet elegant rhythmic presence.
His authoritative style of melodic percussion is deeply imbued in the fertile creative soil of the Crescent City, encompassing as it does the entire length and breadth of America’s ongoing musical journey.
Now with the release of his debut recording for Mack Avenue Records, Riley’s New Direction is an engaging, wide-ranging recital that distills a lifetime of experience into a swinging body of new music that defines what a big tent the music of New Orleans has always represented stylistically and spiritually.
“You see,” Riley explains, “New Direction reflects a personal transition from being a musical associate with the likes of Ahmad and Wynton, to functioning in a leadership capacity, both as a bandleader and a composer. Like Art Blakey, I’m trying to maintain a certain exuberance by using all younger musicians, while helping them develop their own voices. So many great musicians and drummers have come out of New Orleans, and that really defines my personal legacy; I’m standing on the shoulders of giants. But I’ve been playing drums since I was three years old, so while the title New Direction may suggest new bottles, this is surely some well-aged wine.
HERLIN RILEY
bottom of page