EMANATION
SHAHIN NOVRASLI
Né en Azerbaïdjan, ce jeune pianiste puise autant dans la culture du Caucase que dans la musique classique européenne et les rythmes du jazz pour forger une musique singulière. Adoubé par le maître Ahmad Jamal, son art de l'improvisation hérité de la tradition mugham le place d'emblée parmi les créateurs les plus innovants d'aujourd'hui, à la croisée de l'Orient et de l'Occident.
L’Azerbaïdjan n’est pas la terre jazz la plus réputée. Mais depuis l’arrivée de Shahin Novrasli, ce pays du Caucase se conjugue à merveille à la note bleue. Pianiste et compositeur qui jouait à seulement 18 ans le Concerto n°2 de Rachmaninov, ce virtuose qui fut révélé au disque en 2014 grâce à (feu) le label Bee Jazz avec l’album Bayati (avec Nathan Peck et Ari Hoenig) mélange son éducation classique au jazz et surtout au mugham, genre traditionnel et savant de la musique azérie qui laisse une place prépondérante à l’improvisation. Une façon bien à lui de tendre des ponts entre Orient et Occident. Surtout, Novrasli a été adoubé par un certain Ahmad Jamal, comme un signe divin pour n’importe quel pianiste de jazz… Avec Emanation qui parait l’année de ses 40 ans sur le label Jazz Village, Shahin Novrasli franchit un nouveau cap dans la maîtrise de son art et de sa fascinante sémantique. Un album qu’il a réalisé avec James Cammack, éternel complice de Jamal, à la basse, l’incontournable André Ceccarelli à la batterie, le Géorgien Erekle Koiva aux percussions et, invité sur deux titres, Didier Lockwood au violon. Désormais installé à New York, le pianiste de Bakou poursuit son corps à corps entre jazz et tradition azérie avec ce disque enregistré à Paris et qu’il a produit avec l’aide d’Ahmad Jamal. « L’avoir rencontré est l’évènement le plus important qui me soit arrivé, n’hésite-t-il pas à dire. C’est l’un de mes héros et jamais je n’aurai pu imaginer qu’il s’intéresse à mon travail et à ma musique, et que l’on puisse un jour se rencontrer et discuter ensemble, en parlant aussi bien de musique, que de philosophie, de spiritualité, et de tant d’autres choses. Ahmad est un homme d’une grande sagesse qui a une formidable expérience et je dois dire que j’ai suivi à la lettre toutes ses idées et toutes ses suggestions. » L’esprit de la musique d’Ahmad Jamal est logiquement à portée de main sur ce superbe Emanation. Comme celle de Keith Jarrett, autre influence de Novrasli. Mais c’est l’originalité de la démarche de ce vrai prodige qui rend ce disque à part. © MD/Qobuz
Born in Azerbaijan, this young pianist draws as much from the culture of the Caucasus as from European classical music and the rhythms of jazz to forge a singular music. Honored by the master Ahmad Jamal, his art of improvisation inherited from the mugham tradition immediately places him among the most innovative creators of today, at the crossroads of East and West.
Azerbaijan is not the most famous jazz land. But since the arrival of Shahin Novrasli, this Caucasian country has combined perfectly with the blue note. Pianist and composer who played Rachmaninoff's Concerto No. 2 at only 18 years old, this virtuoso who was discovered on record in 2014 thanks to the (late) Bee Jazz label with the album Bayati (with Nathan Peck and Ari Hoenig) mixes his classical education in jazz and especially in mugham, a traditional and scholarly genre of Azeri music which leaves a preponderant place to improvisation. A way of his own to build bridges between East and West. Above all, Novrasli was dubbed by a certain Ahmad Jamal, as a divine sign for any jazz pianist... With Emanation, which appears in the year of his 40th birthday on the Jazz Village label, Shahin Novrasli takes a new step in the mastery of its art and its fascinating semantics. An album he produced with James Cammack, eternal accomplice of Jamal, on bass, the essential André Ceccarelli on drums, Georgian Erekle Koiva on percussion and, guest on two tracks, Didier Lockwood on violin. Now based in New York, the pianist from Baku continues his melee between jazz and Azeri tradition with this disc recorded in Paris and which he produced with the help of Ahmad Jamal. “Having met him is the most important event that has happened to me, he does not hesitate to say. He's one of my heroes and I never could have imagined that he would take an interest in my work and my music, and that we could one day meet and chat together, talking as much about music, philosophy, spirituality, and so many other things. Ahmad is a man of great wisdom who has tremendous experience and I must say that I followed all his ideas and suggestions to the letter. The spirit of Ahmad Jamal's music is logically at your fingertips on this superb Emanation. Like that of Keith Jarrett, another influence of Novrasli. But it is the originality of the approach of this true prodigy that sets this record apart. © MD/Qobuz